Championnat jeune Occitanie 2019

LE CHAMPIONNAT JEUNES OCCITANIE 2019 EN VALLÉE DES GAVES

Le week-end du 25 et 26 mai dernier, les Sauveteurs Secouristes de la Vallée des Gaves ont accueilli le Championnat Régional Jeunes 2019, organisé par la Ligue de Sauvetage et  de Secourisme Occitanie. L’occasion de recevoir dans le bassin du Centre Aquatique Lau Folies près d’une dizaine de clubs régionaux représentant près de 80 compétiteurs.

Cette rencontre était destinée aux plus jeunes, de la catégorie Avenir à Minime ayant déjà participé à une rencontre inscrite au calendrier fédéral. L’objectif ? Permettre aux sauveteurs de 7 à 14 ans, n’ayant pas accès aux compétitions nationales, de participer à une rencontre officielle de grande ampleur pour découvrir la discipline du sauvetage dans un environnement compétitif.

Les épreuves, issues du règlement fédéral, ont permis aux jeunes occitans de se mesurer, de se rencontrer, d’évaluer leur niveau, mais aussi, d’apprendre et de découvrir les notions de disqualification, d’échec et de remise en question. Aussi, des épreuves en relais étaient proposées pour renforcer l’esprit de groupe, l’entraide, la cohésion et l’esprit ludique de la discipline.

L’ASSVG a engagé à cette occasion une dizaine de sauveteurs : Noah, Martin, Anna, Valentina, Oihan, Cassandra, Anaïs et Mathieu. De belles performances réalisées par ces derniers qui ont amélioré leurs temps personnels sur l’ensemble des courses. Mathieu GAUTHE montera à deux reprises sur la seconde marche du podium et deux fois sur la troisième. Noah LACRAMPE, lui, remportera six médailles d’or, une sur chaque épreuve nagée.

L’ASSVG est très fier d’avoir été sollicité par la Ligue Occitanie pour recevoir cette compétition et souhaite se positionner dès la saison prochaine, pour renouveler l’accueil de cette rencontre. Au-delà de l’enjeu sportif, il émerge aussi, au travers de cette manifestation, un enjeu économique pour la vallée. L’ensemble des sauveteurs occitans ont été hébergés sur des structures valléennes et ont émis la volonté de revenir au pied de nos montagnes, soit en stage sportif pour pouvoir combiner les différentes activités sportives proposées par le territoire, soit dans le cadre privé pour pouvoir profiter du cadre et des activités touristiques de nos vallées.

Partager cet article :