Les Formations Secourisme

Face aux dangers multiples et variés de la vie quotidienne, qu'ils surgissent en terme d'accidents domestiques, du travail, ou en milieu naturel, il est important que tout un chacun se forme aux gestes de premiers secours.

Aujourd'hui, en France, plusieurs formations donnant au formé une compétence de Sécurité Civile :

La formation "Prévention et Secours Civiques" (PSC)

Objectif : Etre le premier maillon de la chaîne des secours, c'est à dire savoir réagir en cas d'accident, et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.

A l'issue de la formation vous serez capable :
- D'organiser une protection pour éviter le sur-accident.
- De savoir reconnaître une détresse vitale évidente.
- De transmettre une alerte aux services de secours.
- D'éviter l'aggravation de l'état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.

La formation "Premiers Secours en Equipe - Niveau 1" (PSE1)

Objectif : La formation permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.

La formation "Premiers Secours en Equipe - Niveau 2" (PSE2)

Objectif : La formation a pour objectif de rendre le participant capable d'agir en équipe au sein d'un poste de secours ou d'une équipe de transport d'urgence sous la responsabilité d'un chef d'équipe et au côté d'autres équipiers secouristes.

Les formations continues PSE1 et 2 (FC PSE1 et 2)

Objectif : Cette formation a pour objectif de consolider des connaissances nécessaires pour être admis au sein d’une équipe structurée, dotée de matériels adaptés et appelée à participer aux secours organisés.

Cette formation annuelle est OBLIGATOIRE (arrêté du 24 mai 2000).

La formation du "Sauveteur Secouriste du Travail" (SST)

Objectif : Disposer, dans tous les établissements et chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement, après tout accident.